Accueil du site > Actions passées > Actions 2012 > Comptes rendus des actions > Action "nous sommes des pêcheurs (...)

Action "nous sommes des pêcheurs d’énergie" à L’Arbresle et Tarare (69)

Fukushima, Tchernobyl, plus jamais ça ! Les Japonais ferment leurs centrales nucléaires Pourquoi pas nous ?

Un groupe de citoyens qui s’engagent pour un avenir meilleur pour tous ont pris l’initiative d’éteindre les enseignes lumineuses des commerces de l’Arbresle et de Tarare dans la nuit du 26 avril. Cette action symbolique, le jour de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, rappelle qu’il est stupide de continuer à gaspiller lorsque les ressources de la planète se raréfient et que les pollutions augmentent.

Une idée lumineuse : éteindre ! Tchernobyl et Fukushima sont deux accidents majeur dans l’histoire de l’industrie nucléaire civile avec des conséquences irrémédiables pour des millions de victimes et de prochaines naissances. Mais c’est oublié les nombreuses pollutions radioactives régulières qui viennent s’ajouter depuis des dizaines d’année sans compter la multiplication des incidents des centrales nucléaires vieillissantes. Un troisième accident majeur est de plus en plus probable. A ce tableau vient s’ajouter l’accumulation de déchets radioactifs pour des milliers d’années remis à nos enfants.

Devant cette situation angoissante, des citoyens refusent la fatalité en s’engageant dans une transition énergétique où les économies doivent prendre toute leur place. Ils réaffirment la nécessité d’éteindre la nuit, les enseignes lumineuses, les bâtiments non-résidentiels et diminuer l’éclairage public. Cette mesure facile et rapide permettrait de fermer des centrales nucléaires en disposant de moyens financiers supplémentaires pour investir dans de nouveaux emplois industriels : les énergies renouvelables.

Un devoir d’exemplarité En éteignant les enseignes lumineuses ces citoyens réduisent le gaspillage et ses conséquences payées par toute la société. Plusieurs dizaines d’enseignes ont donc été éteintes à l’Arbresle et seulement quelques une à Tarare. En effet, ces citoyens ont constaté que les commerçants de cette ville ont déjà pris l’initiative d’éteindre leurs éclairages inutiles sauf pour les banques et les assurances. Ces citoyens réaffirment donc que réduire nos consommations d’énergie et d’électricité ne peuvent pas être demandés uniquement aux ménages. Ce sont tous les secteurs d’activité qui doivent se sentir concernés. On est à la limite de la provocation lorsqu’on demande aux français de faire des efforts et qu’on leur donne à voir des immeubles vides et des vitrines éclairés comme des sapins de Noël en plein milieu de la nuit .

Pour voir cette action citoyenne en vidéos :

1-Pêcheurs d’énergie - Préparation du matériel http://www.dailymotion.com/video/xq...

2-Pêcheurs d’énergie - En marche http://www.dailymotion.com/video/xq...

3-Pêcheurs d’énergie - Recherche d’enseignes lumineuses http://www.dailymotion.com/video/xq...

4-Pêcheurs d’énergie - Ajuster les perches d’énergie http://www.dailymotion.com/video/xq...

5-Pêcheurs d’énergie - Extinction http://www.dailymotion.com/video/xq...

6-Pêcheurs d’énergie - Extinction d’une enseigne d’assurance http://www.dailymotion.com/video/xq...

7-Pêcheurs d’énergie - Extinction d’une enseigne http://www.dailymotion.com/video/xq...

8-Pêcheurs d’énergie - La balade en ville http://www.dailymotion.com/video/xq...

Pour en savoir plus sur ces actions citoyennes : http://pecheursdenergie.wordpress.com/ http://monde-en-eveil.forumactif.or...