Accueil du site > Actions passées > Actions 2012 > Comptes rendus des actions > Actions à Conflans-Sainte-Honorine (...)

Actions à Conflans-Sainte-Honorine (78)

CONFLUENCE pour SORTIR du Nucléaire

Afin de rappeler que nous sommes tous solidaires des habitants de Tchernobyl, nous avons solennellement rebaptisé nos villes le 25 avril 2O12 et distribué un tract commémoratif sur le marché de Conflans-Place Fouillère le dimanche 29 avril.

Ukraine (TCHERNOBYL) avril 1986 Selon l’ambassade d’Ukraine à Paris, en 2005 : 3, 5 millions d’habitants, dont 1,3 millions d’enfants ont été irradiés par l’accident de Tchernobyl 169 999 Ukrainiens ont été évacués et 89,85% d’entre eux sont malades. Parmi ceux qui vivent encore dans les zones contaminées, 84,7% sont malades. Le suivi médical montre que la proportion des malades augmente année après année. En 2004, 94,2% des liquidateurs étaient malades. L’Ukraine dénombre 2 646 106 citoyens ukrainiens victimes de l’accident. En 2010 l’Académie des sciences de New York consacre un dossier aux effets sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl. Les conclusions sont effrayantes : près d’un millions de morts à Tchernobyl ! Le lobby nucléaire au prix d’une propagande effrénée a réussi à imposer ses choix énergétiques à un certain nombre de pays dont le notre. Et pourtant l’énergie d’origine nucléaire ne représente que 2% de l’énergie totale produite dans le monde. Cela montre qu’elle peut être remplacée. Il existe toute une palette d’énergies renouvelables, créatrices d’emplois qu’il faut développer pour répondre à nos besoins.

Est-il en effet moralement acceptable de continuer à prendre tant de risques pour :
- Une énergie dangereuse…
- Une énergie qui n’assure pas notre indépendance…
- Une énergie qui est faiblement créatrice d’emplois…
- Une énergie dont le coût va s’envoler…

Habitants de la confluence, nous refusons le diktat du lobby nucléaire. Nous exigeons l’ouverture d’un débat national sur la question. Nous appelons au développement des énergies renouvelables.

Afin de poursuivre son action de sensibilisation, « Confluence » organise le dimanche 3 juin 2O12 un pique nique antinucléaire, musical et convivial sur les bords de la Seine entre Conflans et Herblay.

Cordialement.

JF MICHEL.