Accueil du site > Actions passées > Actions 2012 > Comptes rendus des actions > CHALON (71) : Les anti-nucléaires (...)

CHALON (71) : Les anti-nucléaires ne "désarment" pas

Article Infos Chalon

A l’initiative du réseau Sortir du Nucléaire et de la CAPEN 71, les anti-nucléaires étaient sur le marché de Chalon sur Saône, pour sensibiliser les passants encore et toujours... à 7 jours du deuxième tour des présidentielles.

Le constat est sans détours possible pour le Réseau Sortir du Nucléaire mobilisé une fois encore ce dimanche, "l’opinion française est majoritairement favorable à la sortie du nucléaire mais les partis dominants ne veulent pas l’admettre". Les militants distribuaient un tract précisant point par point, les éléments sur lesquels ils sont intransigeants, à savoir : l’arrêt des chantiers de l’EPR de Flamanville et du projet de réacteur de Penly, l’arrêt de la centrale de Fessenheim mais également des 19 autres réacteurs qui ont atteint les 30 ans de fonctionnement, l’arrêt du retraitement des déchets à La Hague, des projets d’enfouissement de déchets radioactifs, du projet ITER, des projets de réacteurs dits de 4e génération, et les projets portés à l’étranger par l’industrie nucléaire française. Bref... les demandes sont clairement affichées, alors même que les candidats au 2e tour des présidentielles sont bien loin d’avoir un scénario semblable.

Les militants du réseau et de la CAPEN 71 exigent par ailleurs l’adoption d’un scénario de sortie du nucléaire avec un calendrier précis, la réorientation de la politique énergétique française et la mise en place d’un véritable service public de l’énergie.

Photos L.F

Voir en ligne : Infos Chalon