23 avril 2011 : Chernobyl day à Lyon

Samedi 23 avril : A l’occasion des 25 ans de l’accident de Tchernobyl, et de l’accident de FUKUSHIMA, Organisé par Rhône-Alpes sans nucléaire, Greenpeace Lyon, Le MAN, Les Jeunes Ecologistes, EELV, NPA, Les Alternatifs :

Manifestation théâtrale à Lyon. Nous étions environ 150 personnes de 7 à 77 ans à participer samedi après-midi à un défilé théâtral dans le centre de Lyon, rue Victor Hugo, pour célébrer la 25e commémoration de la catastrophe de Tchernobyl et demander la sortie du nucléaire. Déambulant sur la rue Victor Hugo, les participants se laissaient régulièrement choir au sol, "pour symboliser ce qu’il se passerait en cas d’accident", alors que cinq comédiens déclamaient des textes de René Barjavel, évoquant les risques de l’industrie nucléaire. "Un accident même limité nécessite l’évacuation de 200.000 à 2 millions de personnes dans un rayon de 50 km sous le vent", a récité par exemple une comédienne, alors que d’autres militants distribuaient des tracts aux passants. Avant une dernière mise en scène devant la gare Perrache, nous avons insisté sur la nécessité de mettre en place des politiques "d’efficacité et de sobriété énergétique" comme "le développement des énergies renouvelables".

Mardi 26 avril à Lyon-Villeurbanne : Rhône Alpes sans nucléaire a organisé une soirée sur les problèmes du nucléaire, au cinéma Le Zola à Villeurbanne avec le film documentaire " Au Pays du nucléaire ", suivi d’un échange - débat de 45 minutes. Nous étions 82 personnes dans la salle dont beaucoup se sont informées, documentées, et ont signé les pétitions (La Charte du Réseau, CRIIRAD : « Opposition aux ajouts de substances radioactives dans les objets et matériaux de mon environnement quotidien » et « Pour une transparence totale sur la radioactivité de l’air que nous respirons »