Accueil du site > Actions passées > Actions 2011 > Comptes rendus d’actions > Golfech - Action symbolique de (...)

8 avril 2011 : Golfech - Action symbolique de blocage à la centrale nucléaire de Golfech (Tarn et Garonne)

le 8 avril 2011, 65 ans jour pour jour après l’adoption par l’Assemblée nationale la loi de nationalisation des secteurs de l’énergie. Cette loi, créée sur exigence du Conseil National de la Résistance, mettait en place un Service Public de production électrique à travers la création d’Électricité de France.

Aujourd’hui par cette action, nous demandons - au regard de la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima et à la veille de la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl - la sortie du nucléaire.

Nous demandons comme lors de sa création en 1946 qu’un nouveau service public prenant en compte l’intégralité de nos consommations énergétiques soit créé en urgence.

Ce nouveau service public des énergies doit mettre en place :

- une politique prioritaire de sobriété et d’économies d’énergie

- un développement volontariste de toutes les énergies renouvelables et alternatives fortement créatrices d’emplois,

- le recours, en phase transitoire, à des techniques de production énergétique les moins néfastes possible pour l’environnement (centrales au gaz, cogénération ...).

Nous demandons à tous les citoyens de manifester leur volonté d’accompagner la sortie du nucléaire pour une société plus sûre, plus sobre et plus solidaire.

C’est maintenant qu’il faut sortir du nucléaire : notre pays n’est pas plus à l’abri d’une catastrophe nucléaire que les autres pays au monde

Contacts :
H. Georges : 06 25 20 37 12
André Crouzet : 06 85 22 71 33