Hommage aux liquidateurs

Dans la nuit du 26 avril 1986 et dans les mois qui suivirent, un million d’hommes, appelés liquidateurs, ont été lancés contre le réacteur de Tchernobyl en feu pour éteindre l’incendie, recouvrir les ruines de la centrale explosée par un sarcophage, improvisé en conditions de radioactivité terrifiante, et pour effacer les conséquences de la catastrophe partout : à la centrale, dans les villages, sur les routes, dans les champs.

Ils ont combattu les radionucléides à mains nues, avec des pelles et des jets d’eau. Des dizaines de milliers sont morts et continuent de mourir.

Cette galerie de portrait a été publiée par l’association "Zaslon Tchernobylia" (La flanc-garde de Tchernobyl) :

"Comment oublier nos camarades, qui nous ont quittés prématurément et avec lesquels nous avons participé à la liquidation des conséquences de l’explosion du réacteur atomique ? Il est bien vrai que la mort rend égaux tous les tombés sur le champ de bataille, le général comme le troupier. Car personne ne doute plus que Tchernobyl fut un vrai champ de bataille. La liste douloureuse de nos camarades morts et qui continuent de mourir en est la preuve irréfutable. Leur nombre augmente inexorablement : à Moscou seulement il atteint aujourd’hui presque cinq cents personnes !"

Cette exposition de 51 panneaux A3 plastifiés est mise à disposition par le Réseau "Sortir du nucléaire". Contact : contact sortirdunucleaire.fr

Téléchargez une présentation de l’exposition :

PDF - 36 ko
Présentation exposition "hommage aux liquidateurs"

Vous pouvez également télécharger et imprimer cette exposition au format A4 :

PDF - 2.1 Mo
Panneaux A4 - portraits1
PDF - 14.9 Mo
Panneaux A4 - portraits2
PDF - 46.7 ko
Panneaux A4 - textes