Accueil du site > Actions passées > Actions 2012 > Comptes rendus des actions > Stand d’information à Annemasse (...)

Stand d’information à Annemasse (74)

Stand organisé à Annemasse le 14 avril 2012 par l’association Oïkos Kaï Bios http://oikoskaibios.monsite-orange.fr/ .

Depuis 2009, avec une interruption en 2010, l’association relaye la commémoration de Tchernobyl. La date coïncide avec la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire (SMAL), nous faisons ainsi action double.
La presse locale a annoncé l’action pour les animaux (article), plus habituelle de l’association, c’est l’occasion pour les visiteurs d’élargir le combat vers l’écologie.
La mairie annonce aussi nos actions sur les panneaux lumineux de la ville (photo).

Malgré la table d’information installée à l’entrée du Passage Bleu (photos) avec le rapport géologique du site de Cadarache et les revues du Réseau Sortir du Nucléaire, peu s’arrêtent.
Si quelques-uns s’attardent devant l’affichage sur les liquidateurs de Fukushima et de Tchernobyl (photos), la plupart considèrent que l’énergie nucléaire est incontournable. Peu acceptent l’idée de perdre un peu de confort pour consommer moins d’électricité.
Les pétitions contre les gaz de schistes ont eu un peu plus de succès.
Un couple a accepté la discussion, nous avons évoqué l’EPR. Les questions se sont faites plus précises, l’homme avait travaillé dans une centrale nucléaire....
Vers la fin, trois personnes sont venues après le courriel envoyé par le Réseau aux Savoyards. Merci pour cette annonce.
Une trentaine de signatures ont été recueillies pour les pétitions proposées.