Accueil du site > Actions passées > Actions 2009 > Liste des actions 2009 > Action "Avez-vous votre pastille (...)

Paris (75)

Action "Avez-vous votre pastille d’iode ?"

Dimanche 26 Avril

23 ans après l’explosion de Tchernobyl, quelle protection pour les franciliens en cas d’accident nucléaire ?

A partir de 11 h, à la Bastille sur l’esplanade du Boulevard Richard Lenoir, les Verts Paris, portant masques et combinaisons, inviteront les parisien(ne)s à aller demander dans leur mairie ou à la préfecture leur pastille d’iode.

En cas d’accident nucléaire, l’ingestion immédiate de pastilles d’iode peut vous sauver la vie en réduisant le risque de cancer de la tyroïde. Ces pastilles d’iode sont distribuées dans un rayon de 5 km autour de chaque centrale nucléaire française. Après l’accident de Tchernobyl l’OMS a observé des conséquences sur la santé dans un rayon de plusieurs centaines de km. La centrale de Nogent sur Seine située à 90 km de Paris et le projet de construction d’une centrale de type EPR à Penly en Normandie à 200 km de Paris rend plus nécessaires encore la protection des Parisien(ne)s.
Les éluEs Verts au Conseil de Paris sont intervenus pour demander que l’Etat assure la diffusion préventive de pastilles d’iode à tous les Franciliens.

Un autre futur est possible, la conversion écologique de l’économie . En orientant les investissements prévus pour le développement du nucléaire vers l’isolation thermique, l’amélioration des performances énergétiques , un urbanisme écologique .. il est possible du sortir du nucléaire , réduire les émissions de CO2 et créer des centaines de milliers d’emplois. C’est la conversion écologique de l’économie pour sortir des crises environnementale, sociale et financière.

Contact :
Hervé Morel, Secrétaire des Verts Paris _hmorel free.fr
06 11 51 85 87
http://paris.lesverts.fr/