AFP (2)- 26/04/08

Anniversaire Tchernobyl : "Sortir du nucléaire" manifeste à Paris

Une soixantaine de militants du réseau "Sortir du nucléaire" se sont rassemblés samedi matin Place de l’Opéra à Paris, à l’occasion du 22è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, en Ukraine, a constaté l’AFP. Portant des masques blancs en hommage à "ceux qui sont morts et ceux qui continuent à mourir", victimes de Tchernobyl, ils ont déployé une banderole et distribué des tracts pour réclamer la sortie du nucléaire.

"Tchernobyl, c’est aujourd’hui, c’est pas fini. Les masques blancs c’est parce que des gens meurent. Il y a 800.000, un million de liquidateurs qui nous ont sauvés, qui ont éteint l’incendie, construit le sarcophage après Tchernobyl... Une grande partie de ces gens là sont déjà morts", a estimé Johnny Da Silva, porte-parole de "Sortir du nucléaire".

Les membres du collectif ont rappelé que la catastrophe de Tchernobyl n’était pas un cas unique, et que des accidents ont eu lieu dans d’autres centrales nucléaires, notamment à Three Mile Island, en 1979 aux Etats-Unis. "Sortir du nucléaire" a recensé une centaine d’initiatives du même type, dont un quart hors de France, dans le cadre de cette journée d’action.