Aix en Provence (13)

Compte rendu de l’action d’hommage aux liquidateurs de Tchernobyl le dimanche 26 avril 2009 à 16h00 devant le Palais de Justice à Aix en Provence. Le Die in s’est transformé en sensibilisation et dialogue avec des passants très intéressés par ma présence solitaire (en noir et masqué) devant un panneau accroché sur les grilles du Palais de Justice.
La pluie ne m’a pas découragé : l’absence de Radio Zinzine (contactée trop tard) a été compensée par la venue d’une journaliste, puis d’une jeune femme victime du nuage de Tchernobyl (cancer de la Thyroïde) ; j’attends les photos de cette action prises par son frère. 100% des dizaines de personnes venues discuter sous la pluie sont d’accord pour dénoncer le silence de l’OMS et le mensonge de l’AIEA, et souhaitent trouver des alternatives pour sortir du nucléaire.
Le 6 mai prochain, à 18h00 Salle du Bois de l’Aune, à Aix, je serai heureux de participer à la table ronde "Quel type d’énergie souhaitons-nous ?" avec un représentant du Parlement Européen, un scientifique du CEREGE, etc... NB. A Kiev, la cérémonie du souvenir des victimes de Tchernobyl n’a réuni que 150 personnes autour du 1er ministre...
Les militants qui se sentent seuls ne doivent pas se décourager : il y a beaucoup de personnes solidaires, même si elles ne sont pas toujours présentes.