Annemasse (74)

Organisé par l’association Oïkos Kaï Bios, le stand se tenait dans le Passage Bleu à Annemasse, partagé entre la commémoration et une action contre l’expérimentation animale "SMAL" (http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/les-actions.html) Lors des bilans de l’action SMAL en 2008, nous avions lu qu’une association avait organisé les deux en même temps et nous en avions retenu l’idée.

L’annonce avait été faite sur le site http://oikoskaibios.monsite.orange.fr/, sur le lieu, le Passage Bleu est une allée couverte du centre ville assez fréquentée, et sur les panneaux de la Maison des Associations (photos).

Les larges vitres au pied du siège de l’association ont permis un affichage important :
- Le programme de la commémoration à Genève y fut annoncé (photo),
- Des panneaux affichés avec les portraits des liquidateurs et les textes (photos),
- Une bougie allumée juste derrière, à l’intérieur, à cause du courant d’air

De nombreuses personnes ont lu les panneaux.
Une femme est longuement restée, émue : son fils devait alors faire un voyage au même moment en Russie. Entre la désinformation et l’occasion exceptionnelle de ce séjour, la plupart des jeunes étaient quand même partis ; une question s’imposait alors à elle : auraient-ils dû s’opposer au voyage ???

Quand la discussion s’engageait sur l’expérimentation animale, nous y glissions quelques mots sur Tchernobyl : les deux thèmes ont en commun le manque d’information.
Pour en savoir plus : Claude Birraux, 1er vice-président de l’OPECST (évaluation des choix scientifiques et technologiques), est auteur et /ou coauteur de plusieurs rapports : déchets nucléaires http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i3793.asp, ou sur les énergies. L’article du Forum social : http://www.fsd74.org/spip.php?breve473 donne aussi un complément d’information.

Quelques signatures ont été recueillies pour la pétition, des fiches d’information "Fermons Fessinheim" distribuées.

Nous espérons que cette action aura apporté quelques éclairages sur les risques du nucléaire.