Accueil du site > Actions passées > Actions 2010 > Revue de presse 2010 > Anti-nucléaire. Mobilisation à Brennilis

Le Télégramme

Anti-nucléaire. Mobilisation à Brennilis et Crozon

L’appel à se rassembler, hier, au Fret, à Crozon, lancé par le mouvement de la paix, n’aura pas généré la mobilisation escomptée : ils n’étaient, en effet, qu’une petite centaine à être venus exprimer leur opposition aux armements nucléaires.

En présence de Colin Archer, secrétaire général du bureau international de la paix, les manifestants se sont rendus jusqu’aux grilles d’accès à l’Ile-Longue, avant de se disperser. Au sein du cortège, on retrouvait quelques-uns des neuf Bretons qui, mardi prochain, prendront la direction du siège de l’Onu, à New York, où ils participeront à la conférence de révision du traité de non-prolifération nucléaire.

Par ailleurs, un autre rassemblement était, hier, organisé près de la centrale de Brennilis, à l’occasion du 26e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. A l’invitation des sept associations membres de la commission locale d’information (CLI), près de 200 manifestants ont pris la direction de la centrale avec, en tête de cortège, une « stèle à l’irradié inconnu », une œuvre originale signée des mains de l’artiste Sylvie Bozoc.