Bourges (18)

Samedi 24 avril 2010 à Bourges, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) du Cher a organisé une journée de mobilisation à l’occasion de Chernoby-day.

Le samedi 24 avril au matin, sur le marché de la Halle au Blé, un petit stand a été dressé, avec de nombreux tracts sur le nucléaire, des bons de pectine, de fausses patates irradiées...

En début d’après-midi, une manifestation a été organisée, avec pour départ, la Place Cujas. Le soleil était au rendez vous de cette journée, ce qui fait que les rues du centre ville de Bourges étaient pleines de passants.

La manifestation a donc débuté vers 15h, avec nos partenaires ; Alternative Libertaire Bourges - Gauche Alternative 18 - Les Décroissants Bourges - Europe Écologie - PG du Cher et de nombreux "individuels".

Environ 60 personnes étaient présentes au départ de la marche, un parcours d’une heure était prévu en centre ville, avec des points d’arrêts "Die-in" au son de la sirène du mégaphone, pendant au moins 5 minutes.

A mi-chemin, nous étions encore une bonne trentaine, avec un "Die-in" devant l’agence EDF du centre ville.

Le parcours se termina sur le parvis de l’hôtel de ville de Bourges, les effectifs avaient encore diminué de moitié, mais l’on retrouvait tout de même au moins un représentant de chaque parti, orga ou asso, ainsi que des "individuels".

Clôture de cette journée par un dépôt de bougies du souvenir, ainsi qu’un dernier "Die-in" devant la mairie de Bourges.

Cette journée de mobilisation contre le nucléaire, placée sous le soleil du Berry, s’est déroulée dans une très bonne ambiance.

Notre promenade dans les rues de Bourges avec nos masques a marqué bon nombre de passants, espérons que nous avons touché quelques personnes qui s’interrogeront sur le nucléaire et ses dangers !

Vous pouvez consulter quelques vidéos sur le site d’Alternative Libertaire Bourges.

Toutes les infos sur cette journée d’action sont mises à jour sur notre site : http://www.npa18.org