Accueil du site > Actions passées > Actions 2009 > Revue de presse 2009 > Journal de la Haute Marne - Langres

Journal de la Haute Marne - Langres

Le Cedra rappelle le triste anniversaire de Tchernobyl

A la veille du triste anniversaire de Tchernobyl, la catastrophe nucléaire qui s’était produite le 26 avril 1986 en Ukraine, le Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs 52 (Cedra) était présent hier à Langres.

Au pied de la statue Diderot en cours de réfection, les militants du secteur ont profité de cette date commémorative pour diffuser leur message. Ils se montrent très déterminés depuis que "des communes comme celle de Juzennecourt se sont portées candidates pour l’enfouissement des déchets nucléaires dits à faible activité à vie longue (FAVL). Jusqu’à présent, ces déchets posaient un problème, ils ne savaient pas quoi en faire. Si on leur permet d’enfouir, poursuit le militant, la boucle est bouclée..." "Or enfouir, poursuit un autre, c’est risquer d’oublier !"

Afin de sensibiliser la population à leur combat, ils ont distribué des tracts et appelé à se mobiliser contre les déchets nucléaires. Pour cela, ils invitaient les gens à participer à la manifestation qui se tenait ce même jour, à 15h, à Juzennecourt.

Ils ont profité de cette action pour également dénoncer selon eux "la subordination de l’Organisation mondiale de la santé à l’Agence internationale de l’énergie atomique. De ce fait, il n’y a pas d’étude réalisée sur le site de Tchernobyl et les rapports qui ont tout de même pu être faits ne sont pas parus..."