Le Havre (76)

Comme depuis cinq ans, le 26 avril les associations et partis politiques : Ecologie Pour Le Havre, Eco-choix et les Verts de l’Agglo du Havre et des Vallons de Caux, invitent les citoyens de l’agglomération havraise à commémorer le sacrifice des liquidateurs qui ont lutter contre les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.
Le samedi 26 avril 2008, c’est une vingtaine de personnes qui ont écouté des textes de "Sortitir de nucléaire" appelant à ne pas oublier Tchernobyl, et rester vigilant, notamment avec un président qui promeut la vente de centrales nucléaires à l’international, quel que soit le régime politique en place. Puis nous nous sommes recueillis pendant une minute de silence auprès du monument homage à la déportation et de la résistance.
Etait présent, notamment, le Président du Groupe Municipal d’opposition du Havre Socialiste-vert-radical. Etait représentée, l’association Agir contre le Chômage.

Comme chaque année, cette commémoration se fait pendant les semaines écologistes de l’énergie, qui visent à inscrire la commémoration de cette catastrophe technologique en perspective des débats sur les choix énergétiques de notre société. Dans ce cadre, lundi 28 avril au cinéma "Le Studio", une trentaine de personnes ont regardé le film "La Bataille de Tchernobyl". Cette projection s’est poursuivie par une discussion entre les présents sur l’actualité du nucléaire en France et sur les menaces d’amplification de polutions et d’effet de serre avec le risque d’implantation d’un port méthanier à Antifer et deux centrales à charbon au Havre.