Le Télégramme - Brest

Les antinucléaires privés d’inauguration

Les antinucléaires qui ont tenté de faire entendre leur voix, samedi après-midi, au cours de l’inauguration officielle du port du château expliquent, par l’intermédiaire d’Alain Le Suavet, coprésident d’AE2D, qu’ils se sont retrouvés face à un important dispositif policier qui leur a interdit l’accès à l’espace public (quai, digue et pontons).

« Il y avait, certes, du monde sur les quais, la digue et les pontons... du nouveau port de plaisance du Château, samedi, mais pas les antinucléaires ! En effet, un cordon de policiers leur a interdit l’accès », écrit-il.
« Le collectif "Chernobyl Day 2009, pointe de Bretagne" (AE2D, Greenpeace Brest, NPA, La Gauche debout !, LesVert(e) s pays de Brest, Solidarité-Écologie Plougastel) voulait simplement, en face de l’île Longue, distribuer un tract pour commémorer le 23e"anniversaire" de la catastrophe de Tchernobyl et rendre, ainsi, hommage aux milliers de victimes du plus grave accident industriel de l’histoire, ainsi qu’à toutes les victimes anonymes de l’atome ».