Accueil du site > Actions passées > Actions 2008 > Revue de presse 2008 > Métropole lilloise - 26/04/08

Métropole lilloise - 26/04/08

19:04

Lille : die-in sur la Grand-Place pour commémorer Tchernobyl

Greenpeace, accompagnée de plusieurs associations membres du réseau Sortir du nucléaire, a commémoré, samedi, le 22e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Un "die-in" (forme de protestation lors de laquelle les participants simulent la mort)a été réalisé sur la Grand-Place et des boîtes de conserve ont été déversées devant une agence EDF, rue de Béthune.

19h16

A Tourcoing, les Verts n’oublient pas Tchernobyl

Une trentaine de nouveaux élus municipaux écologistes nordistes ont, pour ainsi dire, profité de leur journée de travail à Tourcoing pour commémorer à leur manière la catastrophe de Tchernobyl. Hier, cela faisait exactement vingt-deux ans que le réacteur avait explosé, provoquant la plus grande catastrophe nucléaire du siècle avec des milliers de morts directs ou indirects, des conséquences irréversibles sur la santé de nombreux Ukrainiens mais probablement aussi au-delà des frontières du pays, le nuage radioactif ne s’étant pas plié aux contrôles douaniers...
Réunis devant l’agence EDF de Tourcoing, les élus se sont symboliquement allongés à terre tandis que d’autres traçaient à la craie les silhouettes de leurs corps à l’image des morts.
Au-delà de l’aspect de l’action, les élus Verts entendaient aussi dénoncer la politique nucléaire de la France et de son président.