Accueil du site > Actions passées > Actions 2010 > Revue de presse 2010 > Nucléaire : manifestations à Brennilis et

Ouest-France

Nucléaire : manifestations à Brennilis et Crozon

À Brennilis, les sept associations membres de la Commission locale d’information ont rassemblé 150 à 200 personnes pour protester contre le nucléaire, en mémoire de la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986. Une stèle, dédiée aux enfants irradiés et créée par Sylvie Bozoc d’Huelgoat, a précédé le défilé au départ du camping de Brennilis.

À Crozon, manifestation contre le nucléaire aussi, mais militaire. Une centaine de personnes ont pique-niqué au Fret avant d’aller devant les grilles de l’Ile longue, base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Le Mouvement pour la paix doit participer au prochain traité de non-prolifération des armes nucléaires.

Colin Archer, britannique, secrétaire général du Bureau international de la paix, était pour la première fois du défilé. « Les nouveaux missiles M 51, c’est un désastre, explique-t-il. Il y a déjà beaucoup trop d’armes nucléaires. L’argent dépensé là devrait servir à réduire l’injustice sociale, ou au développement énergétique. »

Neuf Bretons seront du voyage avec lui à l’Onu, à New York, où doit être révisé le traité de non-prolifération des armes nucléaires. François Cadiou, 22 ans, de Combrit, y restera une dizaine de jours, « pour porter le message du désarmement nucléaire total ».