Poitiers (86)

En cette belle journée ensoleillée du 26 avril 2008, 22ème anniversaire de l’accident de Tchernobyl, le Réseau Sortir du Nucléaire 86 (collectif local regroupant plusieurs associations dont Greenpeace, les Amis de la Terre, l’Aceve, Ardan, Vienne Nature, le 23...) avait souhaité commémorer à sa manière ce triste évènement.

Les manifestants, tous parés de masques destinés à rendre hommage aux innombrables victimes de cette catastrophe et à dénoncer l’accord intolérable de dépendance liant l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), se sont tout d’abord retrouvés symboliquement devant le siège d’EDF pour partager un pique-nique citoyen.

Le cortège s’est ensuite mis en route aux environs de 13h30 et a cheminé en direction du Pont Joubert où interventions au micro, distribution de tracts aux piétons et automobilistes et mise en place de divers visuels (dont le message "EPR=L’ARRÊT VA DE SOI" écrit lettre par lettre en format A3 et collé sur des cartons) se sont déroulées.

La Grand Rue remontée, une nouvelle étape a eu lieu sur la place Notre-Dame, avec le même type d’interventions et en présence des caméras de France 3 télévision. Idem devant le Palais de Justice, avec un fort visuel au niveau des marches y menant.

Le cortège a ensuite pris la direction de la Place du Maréchal Leclerc (place d’Armes), via la rue Gambetta, s’est de nouveau immobilisé quelques instants au niveau du carrefour principal et s’est dirigé vers la Préfecture.

Là, il avait été envisagé par le collectif, en plus des visuels précédemment évoqués, de procéder au dépôt symbolique, comme chaque année, d’une gerbe de fleurs devant les grilles de la Préfecture (tout en y accrochant également les masques). Les forces de l’ordre n’autorisant pas l’accès à la grille, la gerbe a finalement été déposée devant les portes de l’Hôtel de Ville (face à la Préfecture).

Environ 70 à 80 personnes ont pris part à cette manifestation.

Merci chaleureux à tous les citoyens et à tous les membres d’organisations syndicales, politiques et associatives qui ont pris part à cet évènement.