Accueil du site > Actions passées > Actions 2009 > Liste des actions 2009 > Rassemblement commémoratif silencieux

Mulhouse (68)

Rassemblement commémoratif silencieux

Samedi 25 Avril

De 15h00 à 16h00 : Place de la Réunion à Mulhouse (68). Rassemblement commémoratif silencieux 23 ans après le début de la catastrophe de Tchernobyl

"C’est comme une litanie, à la date anniversaire de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, l’association des Enfants de Tchernobyl manifeste en silence Place de la Réunion à Mulhouse…", "Silence contre l’indifférence", "Une menace toujours présente". C’est par ces titres que la presse écrite a rendu compte en 2008 du rassemblement silencieux annuel organisé par l’association pour rendre hommage aux victimes passées, présentes et futures de la catastrophe et transmettre des informations récentes aux médias, aux élus et à la population.
Comme les années précédentes, cette commémoration a bénéficié d’une large couverture par la presse écrite, radiophonique et télévisée.

Les récentes publications scientifiques le démontrent : la catastrophe de Tchernobyl se poursuit en 2009, touchant des millions d’Ukrainiens, de Russes et de Bélarusses qui sont contraints de vivre sur des territoires contaminés par la radioactivité et de s’alimenter avec des produits pollués par des composés radioactifs, en particulier le césium 137.

Nous n’avons pas le droit, par notre éventuel silence ou notre inaction de participer à ce que le Maire de Novozybkov a appelé "un génocide". Les familles des enfants que nous accueillons chaque été en France depuis 1993 espèrent que nous serons leurs voix.

Pour ces raisons, nous espérons que POUR LA 17ème ANNEE CONSECUTIVE , vous, les membres de votre famille et vos amis offrirez une heure de votre temps en vous rassemblant derrière la banderole apolitique de l’association humanitaire "Les Enfants de Tchernobyl".

Merci d’être présent dès 15h pour permettre aux photographes et aux cameramen de la presse de disposer d’un groupe de personnes dense.

Contact :
Association Humanitaire "Les Enfants de Tchernobyl"
Résidence "Les Provinces", 1 A rue de Lorraine
F - 68840 Pulversheim
Tel/Fax : (33) 3 89 40 26 33
les.enfants.de.tchernobyl wanadoo.fr
Site internet : http://www.lesenfantsdetchernobyl.fr