Youri Bandajevski

Youri Bandajevsky, scientifique né le 9 janvier 1957 en Biélorussie, travaille sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl.

Sa recherche concerne la détérioration de l’état de santé des enfants, il a pris des positions engagées. Il a ainsi publiquement critiqué le gaspillage des fonds publics consacrés à la recherche sur les conséquences de Tchernobyl, s’en prenant à un institut dépendant du ministère de la Santé. Il a également décidé de publier le résultat de ses recherches sur les effets délétères des incorporations chroniques de produits radioactifs. Par différentes approches (expérimentations, examens cliniques, autopsies), il a mis en évidence les processus pathologiques induits par la contamination chronique des enfants. Il a été emprisonné 6 ans avant d’être relâché grâce à une pression internationale.
Youri Banjevsky continue ses recherches depuis la France ; il est actuellement interdit de séjour en Biélorussie, où un projet de création d’un laboratoire international indépendant est en cours.

PDF - 224.2 ko
Plus de détails sur Youri Bandajevsky

Des diaporamas (format pdf) ont été réalisés à partir des conférences de Youri Bandajevsky :

PDF - 1.7 Mo
En français
PDF - 1.5 Mo
En anglais